Quel gâteau choisir pour la Saint-Valentin ou la fête de Noël ?

Avec son rouge vif et son allure de pâtisserie de chef, le red velvet est un gâteau qui semble tout à fait dans le thème des fêtes de fin d’année ou pour célébrer l’amour à une occasion particulière. Sa texture et la couleur flamboyante sont très facilement reconnaissables. S’il s’agit d’une pâtisserie qui ne semble pas à la portée des débutants, ce gâteau est pourtant relativement facile à réaliser, à condition de respecter quelques étapes toutes simples et de ne pas faire de compromis sur la question des ingrédients. Nous vous parlons ici de ce merveilleux dessert hérité des USA et aujourd’hui largement apprécié dans le monde.

L’origine du red velvet

Ce gâteau date de l’époque victorienne. Le red velvet était considéré à l’origine comme une pièce digne des tables les plus raffinées. Le rouge caractéristique de ce gâteau était alors obtenu à partir du jus de betterave qui participait aussi à doter ce dessert de son moelleux si apprécié. Aujourd’hui, différents colorants alimentaires servent de substituts au jus de betterave, même si vous avez la liberté de miser sur la recette originale pour vous faire plaisir. Si vous avez envie de découvrir ce dessert d’exception avant de tenter de le réaliser, vous trouverez facilement à Madagascar une bonne pâtisserie à proximité de vous pour un red velvet d’exception.

Le red velvet retrouve ces dernières années une certaine notoriété. Pour la Saint-Valentin, sa couleur rouge en fait un dessert de choix. Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes de la recette classique du red velvet. Ce gâteau est réalisé sous forme de donuts, de cheese-cake ou encore de gaufres.

Comment réaliser votre red velvet

L’apparence sophistiquée de ce gâteau réputé est sans doute de nature à impressionner plusieurs pâtissiers amateurs. Ce dessert ne compte cependant que quelques ingrédients bien choisis, et il peut être considéré comme à la portée de tous. Pour son côté moelleux, du vinaigre, du bicarbonate de soude et du buttermilk sont les ingrédients à ne pas oublier. Pour les ingrédients principaux, le red velvet partage avec la plupart des gâteaux le cacao en poudre, les œufs, la farine, le sucre et le beurre.

  • La première étape de la préparation consiste à mélanger la farine au cacao. Certains pâtissiers conseillent d’ajouter à ce mélange un peu de sel.
  • Le beurre, le sucre en poudre, la vanille liquide seront mélangés, avant l’ajout des œufs et du buttermilk. Il est important de s’appliquer pendant les mélanges.
  • Le colorant alimentaire est ajouté à la 3e étape. Vous avez la liberté de décider la quantité voulue en fonction de vos objectifs. Il est cependant recommandé de procéder progressivement pour pouvoir apprécier le résultat.
  • Le vinaigre et le bicarbonate seront mélangés dans un autre bol avant d’être incorporés au premier mélange.
  • Pour la question de la cuisson, les moules doivent être beurrés de préférence.
CategoriesNon classé