Zinc : quels sont les aliments riches et les bienfaits ?

On retrouve le zinc dans plusieurs produits d’utilisation quotidienne. Ce nutriment est célèbre pour son action sur l’organisme. Des cheveux à l’os en passant par les ongles, le zinc agit pour la protection des organes contre la plupart des radicaux libres. Malgré le nombre important de ses bienfaits, il reste encore méconnu par beaucoup. Découvrez ici ses bienfaits !

Les bienfaits et apports du zinc ?

Le zinc naturel se retrouve dans près de 200 combinaisons d’enzymes et de molécules pendant les réactions chimiques de protection et de synthèse. Il intervient dans plusieurs processus comme ceux :

  • de croissance ;
  • des récupérations de tissus ;
  • de cicatrisation ;
  • d’accroissement musculaire ;
  • de consolidation de l’ADN.

C’est en outre un antioxydant puissant, mais surtout un anti-inflammatoire important dans :

  • la vitalité des couches de la peau ;
  • la vitalité des cheveux et des ongles
  • le renforcement de l’immunité ;
  • la régulation du taux de glycémie et du poids ;
  • la reproduction.

Le zinc participe efficacement à la prévention des maladies dégénératives, cardiovasculaires et des différents types de cancers. Il intervient aussi dans la production et la sécrétion de l’insuline, de la testostérone, de l’augmentation des lymphocytes-T.

Les aliments qui contiennent le plus de zinc

Le zinc bio est contenu dans les produits végétaux et ceux d’origine animale, mais il faut dire que la grande quantité est assimilée aux produits d’origine animale. On le retrouve donc dans les abats, les fruits de mer, les fromages et les viandes. Ils sont également produits par les céréales sauvages, les fruits à coque et les légumes. De manière plus spécifique :

La viande

Le foie de veau le bœuf sont riche en zinc complément alimentaire, en fer, en vitamines et en protéines. La teneur de chaque morceau varie en fonction de leur intensité. Les nutritionnistes en recommandent une consommation régulière pour la bonne croissance.

 

Les fruits de mer

Les fruits de mer, particulièrement les huîtres sont des stocks de zinc. Le homard et le crabe contiennent aussi du zinc. Il faut donc les intégrer de temps à autre pour une variation des sources.

Les graines et les noix

Les graines comme celles des citrouilles, de cajou, de pécan, les pistaches, les amandes, et les cacahuètes sont utilisées comme coupe-faim, mais sont de bonnes sources de zinc et magnésium.

Les céréales complètes

Le zinc, contenu dans le riz, le pain, le blé, quand ils ne sont pas raffinés sont bénéfiques pour la santé du consommateur.

Le lait et ses dérivés

Le lait entier, le fromage dans ses variétés, le yaourt et la crème préservent efficacement la santé de la masse osseuse par leur apport de zinc et de calcium que l’organisme absorbe facilement.

Le cacao en poudre

Le chocolat en poudre et non sucré lutte contre les maladies psychosomatiques, cardiovasculaires, et réduit les risques d’hypertension et de dépression, c’est en outre une source excellente de zinc.

En quelle quantité consommer le zinc par jour ?

Nous avons deux à trois grammes de zinc en moyenne dans nos organismes. Voici les portions recommandées par les experts chaque jour :

  • Les enfants entre 1 et 3 ans consomment 4,3 mg de zinc.
  • Les enfants entre 4 et 6 ans consomment 5,5 mg de zinc.
  • Les enfants entre 7 10 ans consomment 7,4 mg de zinc.
  • Les adolescents entre 11 et 14 ans consomment 10,7 mg de zinc.
  • Les adolescents entre 15 et 17 ans consomment 14,2 mg de zinc
  • Les adolescentes entre 15 de 17 ans consomment 11,9 mg de zinc.

Les hommes adultes doivent consommer 9,4 mg de zinc quand leur alimentation est pauvre en sulfites. Tandis que ceux qui consomment assez de céréales et des légumineuses doivent consommer 14 mg. C’est aussi le cas des femmes adultes qui doivent consommer 11 mg accompagnés de beaucoup de céréales et de légumes.

Quand elles sont enceintes, elles doivent consommer entre 9,1 et 12,6 mg, et entre 10,4 et 13,9 mg quand elles allaitent.

La présence du zinc dans une alimentation est le gage de l’équilibre intégral de cette dernière. Il ne faut donc pas s’en priver tout en veillant à équilibrer le dosage et varier les différentes sources de zinc dans votre assiette et votre panier. C’est le moment de revisiter votre liste de courses de victuailles. Bon appétit.

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