Le guggul: quels sont les bienfaits sur l’organisme ?

Encore appelé Commiphora mukul, le Guggul est un arbuste résineux possédant des branches épineuses. Plante d’origine indienne, le Guggul est employé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique pour soigner divers maux. En effet, la plante dispose de nombreux bienfaits sur l’organisme qu’il convient de relever pour mieux cerner l’importance qu’on lui accorde. Voici donc les bienfaits du Guggul.

Le Guggul est un puissant anti-inflammatoire

La gomme résineuse du Guggul est une excellente alternative naturelle contre les produits pharmaceutiques anti-inflammatoires. Son efficacité est rapide et elle ne présente aucun effet secondaire pour le consommateur. En effet, ce remède stimule la phagocytose et favorise la production de leucocytes dans le sang qui permettent de déployer ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. La plante est donc efficace contre les inflammations de divers ordres qui s’accompagnent de douleurs. Cela justifie son utilisation traditionnelle dans le traitement de l’arthrose et des rhumatismes. Elle intervient également dans la lutte contre les douleurs dorsales, celles aux cervicales, les maux de tête chroniques, etc.

Le Guggul régule le cholestérol

C’est le bienfait le plus connu et ventilé du Commiphora mukul à travers le monde. Les résultats de nombreuses études menées ont prouvés que cette plante contribue à la réduction du taux de cholestérol de 10 à 27 % dans l’organisme.  Pour cela, il lutte contre le mauvais cholestérol (LDL) et favorise la sécrétion du bon cholestérol (HDL). En effet, ceux sont les cétoacides appelés guglustérones contenus dans le Guggul qui agissent de manière coordonnée pour réguler la production du LDL et du HDL. Ces composantes de la gomme résineuse déploient un nouveau récepteur hormonal qui a pour rôle de développer l’hypocholestérolémiants. Il s’agit de la diminution du taux de LDL dans le sang.

Le Guggul favorise la perte de poids

La gomme résineuse est un puissant allié pour la perte de poids. En effet, la gugulstérone, substance active présente dans cette plante agit comme un piège pour la graisse. Elle a une action drainante qui lui permet d’éliminer la graisse et d’empêcher son stockage dans l’organisme. En médecine indienne traditionnelle, ce bienfait de la résine était sollicité pour les personnes mobiles. Cela permettait à ces derniers de libérer les réserves atypiques de nourritures qui se créaient de part et d’autre dans leur organisme.

Le Guggul lutte contre les affections de la peau

A l’instar de toute résine, le Commiphora mukul après avoir été consommé, est principalement excrété de l’organisme par les pores de la peau. Le contact entre ses composants et la surface de la peau crée une réaction anti-inflammatoire localisée. Celle-ci permet de débarrasser la peau des éventuelles affections cutanées dont elle souffre. Le Guggul permet donc d’éliminer les acnés, le psoriasis, l’eczéma, les bourbouilles, etc. Il favorise également un rajeunissement des tissus cellulaires de la peau.

Par ailleurs, d’après de nombreux avis une application locale du Commiphora sur les parties infectées permet également d’avoir des résultats rapidement.

Le Guggul guérit les affections respiratoires

Inhaler de la poudre de Guggul séché permet de nombreuses affections respiratoires. En effet, ce remède assure une détoxification des poumons et la régénérescence des tissus pulmonaires abîmés. Ainsi, elle permet de lutter contre la pneumonie, la bronchite, combustion nasale, laryngite. Et si on doit en croire les avis, même la tuberculose pourrait être guérit qui a cru que Commiphora.

Le Guggul booste le système immunitaire

La riche composition de la plante en polysaccharides, carbures, stéroïdes liposolubles et monoterpènes constitue un facteur de renforcement des défenses naturelles de l’organisme. En effet, hormis le fait qu’il apporte des nutriments vitaux à l’organisme, le Guggul garantit à celui-ci d’être fortement immunisé. Cela explique justement la raison pour laquelle, dans de nombreuses cultures cette plante fait partie des premières choses qu’on donne à un nouveau-né. L’idée est d’armer ce dernier le plu possible pour que son organisme soit moins exposé au risque d’infection et à la contraction de certaines pathologies.

Le Guggul procure le confort menstruel chez la femme

Pour les femmes qui ressentent généralement de douleurs insoutenables lors de leur période de menstruation, Commiphora mukul est la solution toute faite. En effet, une infusion des feuilles, écorces de cette plante procure apaise en un temps record les douleurs au bas ventre. Elle procure également une sensation de bien-être dans tout le corps qui conduit à la création du confort chez la femme. De plus, il faut noter que cette action de la plante est profonde ce qui lui assure une durabilité dans le temps.  Les avis de personnes l’ayant déjà expérimenté s’accorde généralement sur le confort que procure la plante.

CategoriesNon classé
  • Alvityl Alvytil ImmunoStim Défense de l'Organisme 30 gélules
    Immunostim boite de 3x10 gélules pour 3 mois Description: ImmunoStim associe exclusivement 3 souches de probiotiques et 1 prébiotique, et constitue ainsi un symbiotique. Les probiotiques et le prébiotique d'ImmunoStim sont sélectionnés spécifiquement pour agir en synergie. Ils participent ainsi à renforcer la barrière de protection contre les microbes et à équilibrer la microflore essentielle pour les défenses de l'organisme.Les souches probiotiques R-52, R-33 et R-71 des genres lactobacilles et bifidobactéries, déposées à l’Institut Pasteur, ont été sélectionnées par des études in vitro pour leur résistance à l’acidité gastrique et à la bile et leur intervention sur 3 lignes de défense de l’organisme :* 1ère ligne : renforcement de l’effet barrière contre les microbes* 2ème ligne : stimulation de la réponse immunitaire innée* 3ème ligne : stimulation de la réponse immunitaire acquise Conseils d'utilisation: Nous vous conseillons de prendre ImmunoStim® sur plusieurs mois consécutifs de la manière suivante : 10 jours de suite par mois à raison d’une gélule par jour à prendre avec une boisson avant le petit-déjeuner.Peut s'utiliser chez l'enfant à partir de 6 ans. Composition Ce produit contient : 3 ferments actifs : Lactobacillus helveticus Rosell-52, Bifidobacterium infantis Rosell-33 et Bifidobacterium bifidum Rosell-71 à raison de 5 milliards par sachet et par gélule Des fibres (fructo-oligosaccharides) à raison de 750 mg par sachet et 80 mg par gélule Vitamine C : 12 mg soit 15% des Apports Journaliers Recommandés, par sachet et par gélule. Contient des traces de lait et de soja.
  • Arkopharma Arkoroyal Défenses de l'Organisme 7 unidoses
    Leader sur le marché de la Gelée Royale, les Laboratoires Arkopharma vous proposent un véritable concentré de 2 actifs fortifiants alliant les bienfaits de la Gelée Royale et des probiotiques lyophilisés. Ce mélange très riche (minimum de 10 milliards de germes sélectionnés et garantis* par dose), vous aidera à rééquilibrer votre flore intestinale, à renforcer vos défenses naturelles et à retrouver votre vitalité, notamment pendant l'hiver et les changements de saison. *25 milliards de probiotiques sont mis en oeuvre lors de la fabrication. Les ferments subissent dans le temps une dégradation naturelle. Toutefois, la particularité technique de production de notre produit vous garantit, durant toute sa durée de vie, une teneur minimale en probiotiques actifs de 10 milliards.
  • Intex Cartouche de filtration Intex A Modèle - Type A - L’unité
    Cartouche de filtration Intex A En période de baignade, les cartouches se nettoient 2 fois par semaine et se changent toutes les 2 semaines environ. Elles sont fabriquées en fibre dacron très résistantes. Cette cartouche est compatible avec les épurateurs réf 28604FR, 28638FR et 28636FR.