Quels sont les aliments riches en potassium ?

Le potassium est une substance minérale qui joue un rôle important dans l’organisme. En effet, il favorise le bon fonctionnement du rein, intervient dans la propagation des impulsions nerveuses, assure la contraction entre les muscles. Il contribue également à l’équilibre acido-basique de l’organisme et au maintien du rythme cardiaque. Autant d’utilités, pour lesquelles il est crucial de connaître et de consommer les aliments qui contiennent ce minéral. Les lignes à suivre vous renseignent davantage sur le sujet.

La viande

Cet aliment très souvent présent dans nos assiettes, a une composition qui demeure un mystère pour plusieurs d’entre nous. En effet, entre autres nutriments, la viande apporte du potassium à l’organisme. La quantité de ce nutriment est beaucoup plus importante lorsqu’il s’agit de la viande de veau, de bœuf, de poulet et de porc. Toutefois, les consommer sous forme de charcuterie vous permet d’avoir environ 1300 mg de Potassium pour 100 g de viande.

Le haricot

Le haricot est un légume sec très prisé dans diverses régions au monde. Plus connus pour sa forte teneur en protéines et fibres, le haricot est également composé de Potassium. La variété du haricot la plus pourvoyeuse de magnésium est le haricot blanc avec un apport de 1660 mg pour 100 g. Le haricot noir suit avec une quantité de potassium de 1400 mg pour 100 g. Toutefois, il faut noter que le haricot rouge ne contient pas de ce minéral dans sa composition.

La banane

On ne saurait parler des aliments riches en Potassium sans parler de la banane. En effet, il s’agit d’un fruit de saison exotique de saveur douce qui est très accessible. En dehors du cuivre, des fibres et des protéines qu’il contient, cet aliment a une forte teneur en potassium. On en retrouve jusqu’à près de 350 mg de cette substance dans 100 g de banane.

Le soja entier

Vous aurez sans doute déjà remarqué que de nombreux compléments alimentaires et produits de convalescence contiennent du soja. Cela est dû à la composition de cet aliment en divers nutriments dont notamment le potassium. En effet, le soja, lorsqu’il est entier, peut contenir jusqu’à 1740 mg du minéral pour 100 g. Toutefois, pour profiter de cette forte teneur du soja, il faut éviter de le consommer salé.

L’ail

Ingrédient de cuisine employé dans la majorité des cultures culinaires à travers le monde, l’ail est un réceptacle de potassium. En effet, consommer de l’ail permet de couvrir parfaitement les besoins journaliers de l’organisme humain en ce nutriment. Ces besoins sont de l’ordre de 2 à 6 g/jour en fonction des caractéristiques de chaque individu. Pour 100 g d’ail, vous aurez en moyenne 350 mg de Potassium. Pour cela, il vous faudra consommer entre 500 et 1500 g d’ail par jour pour couvrir les besoins de l’organisme en ce minéral.

L’avocat

Fruit exotique et saisonnier, l’avocat possède une chaire onctueuse, une saveur délicieuse et unique. Il s’agit, d’une potentielle source de Potassium pour l’organisme. En effet, il contient en moyenne 350 mg de ce minéral pour une quantité de 100 g. Cela justifie d’une part pourquoi sa consommation est souvent recommandée par les professionnels en nutrition. D’autre part, il faut noter que l’avocat est un aliment complet qui renferme aussi les fibres, les protéines et le cuivre. C’est donc l’aliment qu’il faut absolument associer dans votre régime alimentaire.

La tomate séchée

Bien que la tomate soit un indispensable à la cuisine quotidienne de la majorité, il est difficile de cerner entièrement sa composition. Lorsqu’elle est séchée, la tomate contient du lycopène, des fibres et surtout du potassium. En effet, ce dernier nutriment est présent à 3 430 mg 100 g de tomate séchée. Joignez donc l’utile à l’agréable en saupoudrant de la tomate séchée sur vos repas afin d’atteindre vos besoins nutritionnels tout en mangeant sain.

Les épinards crus

Pour accompagner une salade, des lasagnes, ou tout autres mets les épinards s’invitent dans nos assiettes. Ces légumes contiennent en plus de la lutéine qui leur est plus reconnue, du potassium à hauteur de 504 mg pour 100 g. Cette forte teneur est valide lorsqu’ils sont crus et elle descend jusqu’à 396 mg /100 g lorsqu’ils sont cuits.

 

En définitive, il existe de nombreux aliments riches en potassium, dont la consommation vous permette de bénéficier des bienfaits de ce minéral dans l’organisme. N’hésitez donc pas à les consommer en les variant.

CategoriesNon classé
  • Savetis c for kalium apport en chlorure de potassium bovin capsule boite de 4
    C For Kalium est un aliment complémentaire pour vaches laitières carencées en potassium.
  • SVR Hydraliane Riche Crème hydratante intense - Lot de 2 x 40ml
    Crème hydratante intense Hydraliane Riche SVR, pour peau sèche et sensible formulée avec 60 % d'eau physio-adaptée pour 24h d'hydratation, de confort et d'éclat.Cette crème est destinée aux peaux sèches, ayant besoin d'un supplément de nutrition.Les peaux très sèches et sensibles sont transformés en 24H.Testée sur peaux sensibles sous contrôle dermatologique.
  • Perfect Fit 7kg Adult 1+ Riche en poulet Perfect Fit - Croquettes pour Chat
    Les croquettes Perfect Fit Adult riches en poulet constituent l'aliment idéal pour les chats adultes qui, joueurs et câlins, découvrent le monde qui les entoure avec tous leurs sens en éveil. Cette recette spéciale est parfaite pour les matous en...