Comment choisir son matériel professionnel de restauration ?

Cuisine

Que ce soit pour la restauration rapide ou classique, le matériel de cuisine est un indispensable pour tout cuisinier qui se respecte. Son choix doit répondre à un certain nombre de critères que nous vous présentons dans cet article.

La définition des besoins

Le choix du matériel commence par la définition des besoins. Faire la liste de vos besoins vous aidera à faire le meilleur choix possible de votre matériel professionnel de restauration. Vos besoins dépendent avant tout de votre spécialité et de la taille de votre établissement. Certains équipements sont incontournables et indispensables, quelle que soit votre activité. Par contre, d’autres sont spécifiques à chaque secteur. Le matériel de laverie par exemple est indispensable pour assurer l’hygiène des locaux et des couverts. Le matériel de froid est également indispensable pour conserver vos produits frais.

Matériel-de-cuisine

Faire appel à un professionnel en matériel

Afin de trouver du matériel de qualité à de meilleurs prix, il est vivement conseillé de prendre conseil auprès d’un équipementier. C’est un professionnel spécialisé en matériel de cafés et de restauration qui peut valablement orienter vos choix. Vous bénéficierez également d’un accompagnement personnalisé.

Le matériel de cuisine  indispensable

Voici le matériel indispensable pour tout professionnel de la restauration :

Le four

C’est le « must have » de la cuisine professionnelle. Il existe de nombreux modèles sur le marché : four  à air pulsé, four à gaz, four à convection, four à vapeur, four mixte, four à chaleur tournante, etc. Les fours à air pulsé et à convection sont précisément indiqués pour la restauration rapide. Ils sont spécialement faits pour toutes les cuissons rapides.

L’armoire réfrigérée

C’est un indispensable que tout restaurateur doit posséder à tout prix. L’armoire réfrigérée est indispensable pour faire fonctionner le restaurant et conserver tous les produits frais. Sur le plan sanitaire également, vous ne pouvez pas vous en passer. Celle produisant du froid à une température supérieure à 0° Celsius est recommandée par les services d’hygiène pour conserver des aliments et ralentir l’évolution microbienne. Elle est idéale pour les fruits, légumes, beurre, œufs, viandes, poissons, pâtisseries, produits laitiers, etc.

Celle dont la température est inférieure à 0° Celsius sert à congeler les aliments et à les conserver encore plus longtemps.

La batterie de cuisine

Il s’agit ici de l’équipement professionnel de restauration utile au quotidien, sans lequel vous ne pourrez pas faire grand-chose. On y recense entre autres :

  • des poêles,
  • des passoires ;
  • des louches ;
  • des écumoires ;
  • des casseroles ;
  • des marmites ;
  • le wok ;
  • le fouet ;
  • le faitout.

Il est vivement recommandé de choisir cet équipement en acier inoxydable ou en cuivre pour une utilisation de longue durée. Les couteaux aussi doivent être choisis avec soin et répondre à des besoins spécifiques.

Le fourneau

Qu’il soit à gaz ou électrique, c’est l’un des outils les plus polyvalents dans la restauration.  Choisissez un fourneau qui comporte beaucoup de feux pour accélérer le travail.

Le lave-vaisselle

Il est également indispensable dans la restauration. Il vous permet de nettoyer rapidement tout votre matériel et la vaisselle. Ce qui vous évite les interruptions de service et un gain de temps précieux.

Autre matériel

Vous pouvez aussi étudier l’éventualité d’acheter d’autres matériels comme le bain-marie, le batteur, le grill, le mélangeur et/ou la friteuse. Tout dépend des mets inscrits à votre carte.

Le petit matériel spécifique à l’activité

Il est également nécessaire de vous interroger sur le matériel dont vous avez besoin pour votre spécialité. Il s’agit ici de l’électroménager qui vous servira à réaliser vos préparations spécifiques : glaces, crêpes, pizzas, paninis, hot dogs, tacos, etc.

Le choix de ce dernier tiendra compte de vos besoins en termes de capacité. La taille de ce matériel dépendra de la taille de votre établissement, de la fréquence d’activité et de l’usage que vous en faites (quotidien ou passager).

couteau-de-cuisine

Les critères de choix

Avant toute acquisition, vous devez avant tout vous pencher sur la résistance du matériel professionnel de restauration. Il doit être conçu pour une utilisation intensive pour vous épargner des dépenses supplémentaires. La sécurité du personnel de cuisine et celle de vos clients aussi en dépend.

En ce qui concerne l’électroménager, analysez sa consommation énergétique et la facilité d’entretien. Pour tout le matériel, tenez compte du contrat de maintenance et des conditions de garantie. Le matériel lourd comme le fourneau, l’armoire réfrigérée demandent un entretien régulier et font l’objet d’une inspection des services d’hygiène.

Pour une cuisine moderne, vous pouvez opter pour des appareils numériques qui sont plus ergonomiques et moins polluants.

CategoriesNon classé
  • Royal Catering Evier professionnel – 1 Bac – 58 x 60 x 110 cm RCHS-7
    L'expert en matériel de restauration Royal Catering vous propose, avec l'évier professionnel RCHS-7, un équipement indispensable pour toute grande cuisine, restaurant, pizzéria ou autre établissement de restauration. Grâce à cet évier robuste, composé d'acier inoxydable, faire la vaisselle deviendra beaucoup plus simple et rapide pour tout professionnel du domaine de la gastronomie. Évier professionnel pour cuisines professionnelles, restaurants, pizzérias etc. Composé d'acier inoxydable Bord relevé arrière (20 cm) 2 orifices sont prévus pour faciliter l'installation de la robinetterie Pieds réglables en hauteur Incl. Matériel de montage
  • Royal Catering Evier professionnel – 1 Bac – 75 x 75 x 111 cm RCHS-8
    L'expert en matériel de restauration Royal Catering vous propose, avec l'évier professionnel RCHS-8, un équipement indispensable pour toute grande cuisine, restaurant, pizzéria ou autre établissement de restauration. Grâce à cet évier robuste, composé d'acier inoxydable, faire la vaisselle deviendra beaucoup plus simple et rapide pour tout professionnel du domaine de la gastronomie. Évier professionnel pour cuisines professionnelles, restaurants, pizzérias etc. Composé d'acier inoxydable Bord relevé arrière (20 cm) 2 orifices sont prévus pour faciliter l'installation de la robinetterie Pieds réglables en hauteur Incl. Matériel de montage
  • Royal Catering Evier professionnel – 3 Bacs – 100 x 50 x 97 cm RCHS-5
    L'expert en matériel de restauration Royal Catering vous propose, avec l'évier professionnel RCHS-5, un équipement indispensable pour toute grande cuisine, restaurant, pizzéria ou autre établissement de restauration. Grâce à cet évier robuste, composé d'acier inoxydable, faire la vaisselle deviendra beaucoup plus simple et rapide pour tout professionnel du domaine de la gastronomie. Évier professionnel avec 3 bassins pour cuisines professionnelles, restaurants, pizzérias etc. Composé d'acier inoxydable Bord relevé arrière (10 cm) 4 pieds réglables en hauteur incl. Matériel de montage