Porc effiloché : notre recette à la mijoteuse

porc effiloché

La consommation de viande est une habitude alimentaire pour bon nombre de personnes à travers le monde. Dès lors, la viande de porc apparait d’après plusieurs études officielles comme la plus consommée de toutes. Cette réputation est due à l’existence d’une multitude de recettes, dont le porc effiloché qui est l’une des plus célèbres. D’où vient cette recette ? Que faut-il pour la réaliser et comment s’y prendre ? Avec quoi faut-il l’accompagner ? Obtenez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Origines du porc effiloché

Plus connue sous l’appellation pulled pork, le porc effiloché est une recette originaire d’Amérique du sud. Bien qu’elle soit vieille de plusieurs décennies, elle est toujours très appréciée de nos jours. Entre temps, elle a réussi à traverser les frontières américaines pour se faire connaitre partout dans le monde. L’épaule est la partie du porc, employée par excellence pour réaliser ce plat culinaire. Sa préparation repose sur le principe d’une cuisson lente à température contrôlée. Pour cela, on employait la méthode du fumage sur feu de bois, ensuite celle du barbecue puis aujourd’hui la méthode de la mijoteuse. Restez donc câblés pour découvrir notre recette d’effiloché de porc à la mijoteuse !

porc effiloché

Ingrédients

Pour réaliser la délicieuse recette du porc effiloché, vous devez obligatoirement réunir certains ingrédients. Pour deux personnes, il vous faut :

  • 500g de viande (épaule de porc, rôti ou filet) ;
  • 200 ml de ketchup ;
  • 20 ml d’huile d’olive ;
  • 100 ml de vinaigre blanc ;
  • 5g d’ail en poudre ;
  • 5g de purée fraiche de gingembre ;
  • 125 ml d’eau ;
  • Du sel ;
  • 100 ml de sauce soja ;
  • Une gousse d’oignon ou d’échalote émincée ;
  • Du bouillon ;
  • 10g de feuilles d’érable séchées ;

En tête de liste des ustensiles nécessaires, figure la mijoteuse ou cocotte, qui doit être performante et en bon état. Elle doit également être compatible à la source de chaleur que vous comptez employer. Vous aurez également besoin d’ustensiles tels qu’une fourchette, un saladier, une louche, du papier film.

Préparation

Disposez la viande dans le saladier et assaisonnez-là avec l’ail, le gingembre, le bouillon, la sauce soja et les feuilles d’érable. Salez à votre goût puis mélangez tout le contenu du saladier. Malaxez la viande pendant quelques minutes, filmez le saladier et laissez reposer pendant environ 5 minutes pour que l’assaisonnement adhère bien. Cette étape est vraiment importante pour obtenir un bon filet de porc à l’érable.  Pendant ce temps, versez l’huile d’olive dans une poêle et ajoutez-y l’oignon(échalote) et remuez jusqu’à obtenir une couleur dorée. Versez par la suite le vinaigre et l’eau dans la poêle pour obtenir votre sauce blanche. Vérifiez et complétez si besoin y est le sel de la sauce.

Ramenez la viande et tout le contenu du saladier dans la sauce précédemment faite puis mettez-y la purée de tomate (ketchup). Remuez le tout pour que la sauce vire complètement du clair au rouge et laissez cuire. La cuisson du porc effiloché à la mijoteuse doit se faire à feu moyennement doux pendant 6 heures sans interruption.  Passé ce délai, sortez la viande de la mijoteuse et effilochez-la à l’aide de fourchette. Dès lors, votre porc effiloché est prêt à être savouré et il ne vous reste plus qu’à trouver un bon accompagnement !

porc effiloché

Accompagnements

Le porc effiloché s’accompagne de diverses façons qui varient selon les milieux et les habitudes alimentaires de chacun. Tout d’abord, on relève certains plats d’accompagnements classiques qui sont entre autres les frites, le burger, les nouilles, le riz, la salade, le couscous, etc. Si vous optez pour l’un de ces classiques, vous devez veiller à choisir la forme qui convient le plus à vos goûts. Si vous êtes plutôt branchés riz risotto, choisir le riz cantonnais pourrait biaiser votre appréciation du porc effiloché à la mijoteuse.

Par ailleurs, si vous désirez accompagner votre viande d’un plat léger pour équilibrer l’ensemble, vous aurez un grand embarras de choix. En effet, il existe une variété de plats qui accompagnent parfaitement le porc. On distingue entre autres la purée de légumes, la salade de choux, l’épinard sauté, la courgette blanchie, le brocoli lacéré, le ragoût, le steak végétal, etc.

Retenez que cette recette de porc effiloché est l’une des plus simples à réaliser même pour une personne avec très peu de connaissances en cuisine. Essayez-la en respectant scrupuleusement les instructions et quantités ci-dessus présentés et vous ne pourrez plus vous en passer.

CategoriesNon classé
  • Dog Snagger 5x60g Bâtonnets de boyau de porc à mâcher - Friandises pour chien
    Aliment complémentaire pour chien à base de boyau naturel de porc délicatement séché. Garantie sans colorants, arômes ni conservateurs, cette recette convient aussi parfaitement aux chiens souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires. Leur...
  • Dog Snagger 3x60g Bâtonnets de boyau de porc à mâcher - Friandises pour chien
    Aliment complémentaire pour chien à base de boyau naturel de porc délicatement séché. Garantie sans colorants, arômes ni conservateurs, cette recette convient aussi parfaitement aux chiens souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires. Leur...
  • Dog Snagger 60g Bâtonnets de boyau de porc à mâcher - Friandises pour chien
    Aliment complémentaire pour chien à base de boyau naturel de porc délicatement séché. Garantie sans colorants, arômes ni conservateurs, cette recette convient aussi parfaitement aux chiens souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires. Leur...