Comment entretenir sa cafetière Nespresso ?

Cafetière

Vous ne souhaiteriez certainement pas voir baisser les performances de votre cafetière Nespresso. Vous devez alors veiller à lui offrir tout le soin nécessaire. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de votre machine à café Nespresso.

Respecter les conditions d’emploi de votre appareil à café Nespresso

Pour prolonger la durée de vie de votre cafetière Nespresso, certaines précautions doivent être prises, certains soins doivent être apportés à l’appareil et certaines actions sont à éviter absolument. À titre illustratif, il est recommandé de toujours avoir un réservoir bien rempli d’eau car lorsqu’il y a un petit vide à l’intérieur du réservoir, la pompe a tendance à aspirer de l’air. De la même manière, évitez de disposer votre appareil à café à proximité d’une source de chaleur comme un four. Vous risquez de détériorer certains composants des circuits internes de la machine. De plus, il n’est pas recommandé de laisser l’appareil à café sous-tension et sans aucune surveillance humaine sur une longue durée.

Prenez l’habitude d’éteindre votre cafetière Nespresso avant d’aller au lit, laissez le bac d’égouttage et le réservoir à capsule vides. Lorsque vous voulez remplir le réservoir, la meilleure précaution à prendre est de filtrer l’eau de robinet que vous utilisez. Si vous utilisez de l’eau minérale, vous risquez de dégrader le goût de la boisson alors que l’eau directement prise du robinet augmenterait la quantité de calcaire qui pourrait s’accumuler dans les conduites de votre cafetière Nespresso. Pour ainsi dire, de petits gestes que vous estimez bénins pourraient avoir de graves conséquences à court ou à long terme sur votre machine. Il est donc judicieux de bien lire le mode d’emploi de la machine à café pour mieux l’entretenir.

Pour lever l’équivoque, sachez que dès qu’une capsule est dite compatible à votre machine, vous pouvez librement l’employer, fut-elle d’une marque concurrente à Nespresso !

Cafetière

Le détartrage, une opération capitale dans l’entretien d’une machine à café Nespresso

Un appareil à café n’apprécie pas la compagnie du calcaire. Le calcaire diminue sa durée de vie. C’est donc de votre responsabilité d’éviter l’accumulation du calcaire au sein de l’appareil. Cela se fait par un détartrage régulier de la cafetière Nespresso.

Le fabricant recommande un détartrage chaque trois mois pour un fonctionnement optimal de la machine. Le détartrage en lui-même n’est pas sorcier. Il existe des kits spécialement conçus pour l’opération et comportant le détartrant à utiliser et la capsule nettoyante.

Commencez par vider les différents bacs et préparez dans le réservoir la solution aqueuse de détartrant. C’est alors que vous pouvez allumer votre machine et appuyer sur les boutons adéquats selon votre modèle de machine à café Nespresso. Faites deux cycles de nettoyage à la solution détartrante puis rincez à l’eau.  Vous pouvez alors quitter le mode détartrage et utiliser la capsule nettoyante pour nettoyer entièrement l’unité de percolation.

Pour prolonger la durée de vie de votre machine à café Nespresso, veillez au strict respect des conditions d’emploi et surtout, programmez et effectuez un détartrage régulier de l’appareil.

CategoriesNon classé
  • Krups Cafetière Nespresso krups YY1530FD Inissia Blanche
    Inissia, modèle compact de la gamme des machines Nespresso, avec la même technologie lui permettant de révéler la qualité exceptionnelle des Grands Crus Nespresso2 boutons avec arrêt automatique du café : espresso (40 ml) ou café long (110 ml) et longueur de tasse personnalisable19 bars de pression : la garantie d' un espresso de qualité professionnellePré-chauffage rapide : 25 secondesMode économiseur d'énergie: la machine bascule automatiquement en veille au bout de 3 minutes d'inutilisation et se met hors tension après 9 minutes de non utilisationRéservoir d'eau amovible de 0,7LBac d'égouttage et bac à capsules usagées (pour 9-11 capsules) séparés pour une meilleure hygiène
  • Krups Cafetière Nespresso Krups YY4296FD
    Découvrez la nouvelle machine à café Nespresso Vertuo Next et son système d'extraction de café grâce à la technologie de Centrifusion. Cette innovation silencieuse, alliant infusion et force centrifuge, permet de réaliser des cafés de haute qualité à l'aide d'une simple touche. La machine Vertuo Next n'est pas qu'une cafetière à expresso, mais une machine à café qui vous accompagne tout au long de la journée pour toutes vos envies, de l'Espresso à l'Alto en passant par le Mug.
  • Nespresso Cafetière Nespresso Magimix Pixie rouge métal 11325