Comment entretenir sa cafetière Nespresso ?

Cafetière

Vous ne souhaiteriez certainement pas voir baisser les performances de votre cafetière Nespresso. Vous devez alors veiller à lui offrir tout le soin nécessaire. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pratiques pour prolonger la durée de vie de votre machine à café Nespresso.

Respecter les conditions d’emploi de votre appareil à café Nespresso

Pour prolonger la durée de vie de votre cafetière Nespresso, certaines précautions doivent être prises, certains soins doivent être apportés à l’appareil et certaines actions sont à éviter absolument. À titre illustratif, il est recommandé de toujours avoir un réservoir bien rempli d’eau car lorsqu’il y a un petit vide à l’intérieur du réservoir, la pompe a tendance à aspirer de l’air. De la même manière, évitez de disposer votre appareil à café à proximité d’une source de chaleur comme un four. Vous risquez de détériorer certains composants des circuits internes de la machine. De plus, il n’est pas recommandé de laisser l’appareil à café sous-tension et sans aucune surveillance humaine sur une longue durée.

Prenez l’habitude d’éteindre votre cafetière Nespresso avant d’aller au lit, laissez le bac d’égouttage et le réservoir à capsule vides. Lorsque vous voulez remplir le réservoir, la meilleure précaution à prendre est de filtrer l’eau de robinet que vous utilisez. Si vous utilisez de l’eau minérale, vous risquez de dégrader le goût de la boisson alors que l’eau directement prise du robinet augmenterait la quantité de calcaire qui pourrait s’accumuler dans les conduites de votre cafetière Nespresso. Pour ainsi dire, de petits gestes que vous estimez bénins pourraient avoir de graves conséquences à court ou à long terme sur votre machine. Il est donc judicieux de bien lire le mode d’emploi de la machine à café pour mieux l’entretenir.

Pour lever l’équivoque, sachez que dès qu’une capsule est dite compatible à votre machine, vous pouvez librement l’employer, fut-elle d’une marque concurrente à Nespresso !

Cafetière

Le détartrage, une opération capitale dans l’entretien d’une machine à café Nespresso

Un appareil à café n’apprécie pas la compagnie du calcaire. Le calcaire diminue sa durée de vie. C’est donc de votre responsabilité d’éviter l’accumulation du calcaire au sein de l’appareil. Cela se fait par un détartrage régulier de la cafetière Nespresso.

Le fabricant recommande un détartrage chaque trois mois pour un fonctionnement optimal de la machine. Le détartrage en lui-même n’est pas sorcier. Il existe des kits spécialement conçus pour l’opération et comportant le détartrant à utiliser et la capsule nettoyante.

Commencez par vider les différents bacs et préparez dans le réservoir la solution aqueuse de détartrant. C’est alors que vous pouvez allumer votre machine et appuyer sur les boutons adéquats selon votre modèle de machine à café Nespresso. Faites deux cycles de nettoyage à la solution détartrante puis rincez à l’eau.  Vous pouvez alors quitter le mode détartrage et utiliser la capsule nettoyante pour nettoyer entièrement l’unité de percolation.

Pour prolonger la durée de vie de votre machine à café Nespresso, veillez au strict respect des conditions d’emploi et surtout, programmez et effectuez un détartrage régulier de l’appareil.

CategoriesNon classé