Comment fonctionne un extracteur de jus ?

Extracteur

Les fruits sont tous bénéfiques pour l’organisme car ils sont d’un apport nutritif très important, notamment en vitamines. Certaines personnes aiment d’ailleurs les consommer sous forme de jus. Dans ce cas, il faudra disposer d’un extracteur de jus afin d’en produire soi-même. Dans le présent article, vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement d’un extracteur.

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Extracteur de jus ou centrifugeuse est l’expression utilisée pour désigner l’outil de cuisine qui sert à extraire le jus contenu dans les fruits ou légumes. La machine permet de réaliser une extraction à froid en raison de la lenteur de la rotation de vis et de la forte pression subie par les fruits à traiter. Grâce à elle, vous avez de quoi produire du jus de fruit à volonté chez vous et en un temps record. Il existe plusieurs types d’extracteurs de jus ; chacun d’entre eux ayant ses avantages comme ses inconvénients lors de son utilisation. Ils peuvent être manuels, électriques, de forme horizontale ou verticale. Certains modèles possèdent une ou deux vis de broyage.

Extracteur

Quelles sont les différentes parties d’un extracteur de jus ?

Le presseur de jus est une petite unité de production. À son entrée, on retrouve l’embouchure par laquelle les fruits sont insérés dans l’outil. Ensuite, on distingue la cellule de broyage occupée par la vis sans fin dont la rotation réduit en miettes les morceaux de fruits. Le tamis quant à lui permet de filtrer la pâte obtenue afin de séparer le jus des résidus solides. À la sortie, il y a le canal d’évacuation des résidus d’une part et le bac de récupération du jus pressé. Par ailleurs, le modèle électrique dispose d’un moteur qui est à la base de son fonctionnement. Mais pour un extracteur manuel, le moteur est remplacé par une manivelle qui permet de faire tourner la vis sans fin.

Mode de fonctionnement d’un extracteur

L’utilisation d’un extracteur de jus est indispensable pour la production de jus frais. Le mode de fonctionnement général reste le même, quoiqu’il peut avoir quelques légères différences en fonction du type d’extracteur. En premier lieu, il faut mettre les fruits déjà lavés et découpés dans l’embouchure de la machine. Immédiatement, les morceaux de fruits se dirigent vers la vis sans fin qui est le principal élément. Il faut remarquer que pour un modèle vertical, la vis sans fin est située sur l’axe vertical et conduit le broyat de fruit avec ses hélices vers le bas. Par contre, sur un modèle horizontal, les morceaux se déplacent vers l’avant sur la vis sans fin située sur l’axe horizontal.

Après cette première étape, les fruits réduits en plus petits morceaux ou en broyat, passent dans l’unité suivante. Le tamis à jus est également une pièce indispensable à l’extracteur de jus. C’est un petit filtre en plastique ayant une forme conique. Il se situe juste à l’extrémité de la vis sans fin, avec un espace très réduit pour faire passer le broyat obtenu. Il a donc deux possibilités : les parois fines du tamis laissent passer seulement le jus (qui est liquide) et retiennent les fibres de fruits broyés (solides). Enfin, le jus liquide coule vers le bac de récupération alors que les résidus sont éjectés.

Avec ce dispositif, vous pouvez donc facilement faire du jus à boire fraîchement ou pour faire des confitures ou des gelées. Voici donc un nouvel équipement pour votre cuisine, l’extracteur de jus.

CategoriesNon classé
  • Severin Extracteur de jus 'Slow Juicer' ES 3571, 150 W
    Gris métallique / noir, embout Frozen-Fruits, 2 micro-<br/><br/>filtres en inox, récipient à pulpe: 1,3 L, concept Easy-<br/><br/>Clean, pièces détachées adaptées au lave-vaisselle, fiche<br/><br/>Euro - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • ROBOTCOUPE Kit extracteur de jus & coulis pour R201/211 XL
    Kit extracteur Jus & Coulis pour mises en bouche, verrines, sauces, soupes, sorbets et glaces, smoothies, confitures, desserts etc... Compatible Modèles Robot-Coupe : R201 XL R211 XL
  • ROBOTCOUPE Extracteur de jus J100 Robot-Coupe
    Les Extracteurs de Jus Robot-Coupe accompagnent les professionnels de secteurs très variés. Rapides, efficaces, robustes et rentables les J 100 Ultra apportent une solution pour travailler tous types de fruits et de légumes. ✅ Alimentation : 230 V ✅ Poids : 15 kg ✅