Comment fonctionne un extracteur de jus ?

Extracteur

Les fruits sont tous bénéfiques pour l’organisme car ils sont d’un apport nutritif très important, notamment en vitamines. Certaines personnes aiment d’ailleurs les consommer sous forme de jus. Dans ce cas, il faudra disposer d’un extracteur de jus afin d’en produire soi-même. Dans le présent article, vous en apprendrez davantage sur le fonctionnement d’un extracteur.

Qu’est-ce qu’un extracteur de jus ?

Extracteur de jus ou centrifugeuse est l’expression utilisée pour désigner l’outil de cuisine qui sert à extraire le jus contenu dans les fruits ou légumes. La machine permet de réaliser une extraction à froid en raison de la lenteur de la rotation de vis et de la forte pression subie par les fruits à traiter. Grâce à elle, vous avez de quoi produire du jus de fruit à volonté chez vous et en un temps record. Il existe plusieurs types d’extracteurs de jus ; chacun d’entre eux ayant ses avantages comme ses inconvénients lors de son utilisation. Ils peuvent être manuels, électriques, de forme horizontale ou verticale. Certains modèles possèdent une ou deux vis de broyage.

Extracteur

Quelles sont les différentes parties d’un extracteur de jus ?

Le presseur de jus est une petite unité de production. À son entrée, on retrouve l’embouchure par laquelle les fruits sont insérés dans l’outil. Ensuite, on distingue la cellule de broyage occupée par la vis sans fin dont la rotation réduit en miettes les morceaux de fruits. Le tamis quant à lui permet de filtrer la pâte obtenue afin de séparer le jus des résidus solides. À la sortie, il y a le canal d’évacuation des résidus d’une part et le bac de récupération du jus pressé. Par ailleurs, le modèle électrique dispose d’un moteur qui est à la base de son fonctionnement. Mais pour un extracteur manuel, le moteur est remplacé par une manivelle qui permet de faire tourner la vis sans fin.

Mode de fonctionnement d’un extracteur

L’utilisation d’un extracteur de jus est indispensable pour la production de jus frais. Le mode de fonctionnement général reste le même, quoiqu’il peut avoir quelques légères différences en fonction du type d’extracteur. En premier lieu, il faut mettre les fruits déjà lavés et découpés dans l’embouchure de la machine. Immédiatement, les morceaux de fruits se dirigent vers la vis sans fin qui est le principal élément. Il faut remarquer que pour un modèle vertical, la vis sans fin est située sur l’axe vertical et conduit le broyat de fruit avec ses hélices vers le bas. Par contre, sur un modèle horizontal, les morceaux se déplacent vers l’avant sur la vis sans fin située sur l’axe horizontal.

Après cette première étape, les fruits réduits en plus petits morceaux ou en broyat, passent dans l’unité suivante. Le tamis à jus est également une pièce indispensable à l’extracteur de jus. C’est un petit filtre en plastique ayant une forme conique. Il se situe juste à l’extrémité de la vis sans fin, avec un espace très réduit pour faire passer le broyat obtenu. Il a donc deux possibilités : les parois fines du tamis laissent passer seulement le jus (qui est liquide) et retiennent les fibres de fruits broyés (solides). Enfin, le jus liquide coule vers le bac de récupération alors que les résidus sont éjectés.

Avec ce dispositif, vous pouvez donc facilement faire du jus à boire fraîchement ou pour faire des confitures ou des gelées. Voici donc un nouvel équipement pour votre cuisine, l’extracteur de jus.

CategoriesNon classé
  • AICOK Extracteur de jus légumes et fruits, 800W avec 5 réglages (écran LCD), presse-agrumes grande ouverture de remplissage de 75 mm, avec fonction
    ★Délais de livraison plus courts : En raison d'une erreur de calcul dans le système AMZ, l'expédition a lieu en réalité dans les 3 jours suivant votre commande, généralement dans les 1 jour ★Conception de mod à 5 commutateurs: le presse-agrumes a cinq vitesses réglables, la nutrition est plus riche et un jus plus rapide, il peut faire un verre de jus en seulement 5 secondes. Vitesse 1 : petits fruits : raisins et choux, tomates et melons ; Vitesse 2 : céleri, beignets d'agrumes et concombre ; Vitesse 3 : pomme, poire, pêche ; Vitesse 4 : carotte, ail, betterave rouge ; Vitesse 5 : Fruits et légumes durs : grenade et pomme de terre, gingembre. sans BPA ★Calibre de 75 mm de large et affichage LED : vous n'avez pas besoin de couper des fruits ou des légumes. Équipé d'un pichet à jus et d'un récupérateur de pulpe, vous pouvez presser de nombreux fruits et légumes en même temps. Le presse-agrumes a des pièces amovibles, le presse-agrumes a également une brosse de nettoyage, le filtre et
  • AICOK Extracteur de jus de Fruits et Légumes, 75MM jus de Fruit Machine avec Trois Filtres pour Légumes, Aliments pour Bébés et Smoothies, et Fonction
    【Trois Filtres pour Satisfaire à Plusieurs Exigences】 Livré avec trois filtres, L'extracteur de Jus AICOOK répond à vos diverses exigences. Le filtre Precise convient aux jus de fruits et de légumes. Le filtre Coarse convient aux aliments pour bébés, aux boissons aux céréales, aux smoothies et aux coulis. L'accessoire Non-porous convient à la crème glacée et à la salade de fruits. 【Glissière D'alimentation Large de 75 mm et Conception de Sécurité】Conception de glissière d'alimentation de 75 mm de large pour fruits et légumes entiers, sans couper. Combiné avec la large goulotte d'alimentation et la taille verticale compacte, l'extracteur AICOOK vous fait gagner du temps et de l'espace dans la cuisine. L'extracteur de jus ne fonctionnera pas sans le bon assemblage à sa place. La conception humanisée empêche les enfants de se blesser lors de l'extraction du jus. 【Rendement de Jus de 90% et Amélioration de l'immunité】 Essorage à une faible vitesse de 60 tr / min, le rendement en jus est
  • Kenwood Extracteur de jus Kenwood KAX732PL / KAX720PL
    Extracteur de jus pour robot Kenwood (kax720pl/kax732pl) - GARANTIE 10 ANSLibérez les bienfaits des fruits et légumes! Avec cet extracteur de jus, réaliser des jus détox devient un véritable jeu d'enfant.Rapide et simple d'utilisation ! L'extracteur de jus est très facile à utiliser, il suffit d'insérer des fruits, des légumes ou des herbes dans la cheminée qui séparera entièrement le jus de la pulpe. Vous pourrez réaliser au quotidien des jus détox, vitaminés, gourmands...La vis sans fin écrase doucement les ingrédients, sans les chauffer pour garder toutes leurs valeurs nutritives des produits. Vos jus frais sont 100% naturels et ils conservent les vitamines et les belles couleurs intenses des fruits ou des légumes choisis.Pour plus de facilité, 1 gobelet est fourni pour la pulpe. Un clapet permet également d'arrêter l'écoulement du jus et de réaliser notamment du lait d'amandeDécouvrez la vidéo démo de l'extracteur de jus pour robot Kenwood :Caractéristiques techniques :Sortie : Sortie lenteVitesse de rotation : 48 trs/minCouleur: Gris et noirMatériaux : corps et cheminée en plastiqueDimensions (cm): 27H x 27P x 22LPoids: 2,74 kgLavable au lave-vaisselleCet extracteur nécessite d'utilisation d'un robot Kenwood. Accessoire compatible avec le nouveau Cooking Chef Gourmet KenwoodIl faut utiliser un adaptateur KAT001 pour le robot cooking chef (km086, km089, km096, km099) et Major. Egalement disponible l'appareil à pâtes fraîches, le hachoir à viande Kenwood, l'accessoire mini-cuves Kenwood, le râpe éminceur Kenwood, la centrifugeuse Kenwood, la sorbetière KenwoodL'avis de l'expert Colichef : Cet extracteur de jus se veut simple et efficace. Dans ma cuisine, il a définitivement remplacé la centrifugeuse, car contrairement à celle-ci l'extracteur de jus ne chauffe pas les aliments ce qui permet de garder l'entièreté des valeurs nutritives des fruits, légumes, herbes.