Pourquoi et comment investir dans le vin ?

Vignoble

L’investissement dans le vin fait partir des meilleurs projets. Le projet du vin dure sur le long terme et représente un secteur très fructueux. Les personnes qui investissent dans cette activité, s’en sortent avec des chiffres d’affaires intéressants. Souhaitez-vous vous y lancer et réussir ? Voici quelques raisons d’investir dans le vin et des astuces pour y parvenir.

Pourquoi investir dans le vin ?

Les raisons d’investir dans le vin sont multiples. Si vous prévoyez de vous lancer dans ce secteur, sachez que cela présente de nombreux avantages.

Un investissement sans taxe

L’avantage avec ce domaine d’activité est que cela n’implique aucune taxe. L’investissement dans le vin est exempt de taxe parce qu’il est perçu comme un placement non lucratif en termes de capitaux d’impôts. De plus, si vous êtes un investisseur qui stocke son vin en «bond», vous ne serez pas contraint à payer la TVA et d’éventuelles taxes.

Vin

Des revenus stables et un taux de risques réduit

Des expériences ont prouvé que les investissements dans le vin ont toujours été une réussite. Ils sont plus performants que les autres placements traditionnels. En effet, le vin possède des caractéristiques uniques qui favorisent des revenus stables et de faibles niveaux de risques.

Le vin se bonifie au cours du temps

L’une des meilleures qualités du vin, c’est qu’il devient davantage meilleur avec le temps. Une fois qu’il atteint la maturité et est prêt à être consommé, il devient plus intéressant et valeureux. Cela le rend précieux. Par ailleurs, hormis le fait qu’il représente une grande source de revenus, il peut également se proposer dans votre menu. En d’autres termes, au lieu d’aller vous en procurer ailleurs, vous pouvez aussi le savourer grâce à votre propre stock.

Est-ce rentable d’investir dans le vin ?

Investir dans le vin est tout d’abord une affaire de plaisir. Ce n’est pas un domaine d’investissement classique, mais c’est l’opportunité de tirer des bénéfices d’un produit qui vous tient à cœur, dans un domaine qui vous intéresse. Cela rendra l’investissement plaisant. Les placements dans le vin sont beaucoup plus rentables que des placements financiers classiques. Mais pour pouvoir obtenir cette rentabilité et obtenir des revenus complémentaires, il faut savoir investir dans le vin. Et pour savoir comment investir dans le vin, il y a de nombreuses manières de le faire.

Dans quel vin investir en 2021 ?

Pour les plus grands connaisseurs, le vin peut-être une véritable passion. Aimé en France, mais également ailleurs dans le monde, le vin est appelé l’or rouge. Afin de choisir les meilleurs vins mais également pour suivre les tendances, il est fondamental de les aimer, de les déguster régulièrement et d’affiner ses connaissances. Il est difficile d’imaginer vendre un vin que l’on n’apprécie pas. Afin de se constituer une cave patrimoniale, il est primordial de disposer d’un espace de stockage adéquat. Il est recommandé de conserver le vin dans un lieu sombre, humide d’au moins 70%, afin de préserver les bouchons pour éviter que le vin ne s’évapore. Une température de 12°C est idéale si les bouteilles vont être gardées longtemps. Pour investir dans les meilleurs vins, il est souhaitable de lire les dossiers spéciaux des magazines dédiés au vin et de sélectionner des vins dits « de garde ». En effet, ils se conservent entre 5 et 8 ans minimum. Il est également judicieux de diversifier ses achats en choisissant des millésimes, des terroirs et des appellations variés.

L’investissement dans le vin n’a désormais plus de secret pour vous ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer dans l’aventure avec passion.

Comment investir dans le vin ?

Pour faire carrière dans ce secteur d’activité et réussir, vous devez connaître les bonnes affaires.

L’investissement dans le vin en direct et par soi-même

Cette méthode d’investissement en direct est restreinte et confidentielle. Elle est surtout convenable aux personnes qui maîtrisent le secteur et disponibles pour chercher de meilleures bouteilles et des endroits de stockage.

  • Les cépages et vignobles à acheter

Pour investir dans le vin, vous devez éviter de collectionner massivement les petites bouteilles de vin. Par contre, privilégiez le nom et les meilleures années. L’appellation et le millésime de la bouteille sont des éléments qui attirent l’attention. Les grands crus bourguignons et bordelais ou encore, la Vallée du Rhône, le Bordeaux, la Bourgogne, etc., sont entre autres, les bouteilles sur lesquelles vous pouvez miser.

  • Les points d’approvisionnements pour s’acheter ses bouteilles

Vous disposez de plusieurs options pour vous approvisionner. Il existe l’option des primeurs grâce à laquelle vous pouvez monter de bonnes affaires. Cela consiste en effet à acheter au vigneron, ceci peu de temps après la récolte et pendant que le vin est en pleine vinification. Quelque temps après viendra la livraison.

Par contre, selon votre situation géographique, vous pouvez vous tourner directement vers le caviste ou le producteur pour vous ravitailler. D’autre part, la vente aux enchères est aussi un moyen idéal pour faire vos achats. Vous obtiendrez des prix d’environ 20 à 50 % plus inférieurs que ceux des réseaux de distribution classiques.

Vignoble

 L’investissement dans le vin via internet

Cette méthode concerne le digital. Vous pouvez recourir à des sociétés pour qui vont assurer la gestion de votre cave à vin.

  • La fiscalité et le tarif des sociétés de gestion de cave à vin via internet

Il est important de prévoir dans votre plan d’investissement, un budget pour la gestion de votre cave à vin sur le web. En effet, les sociétés chargées de cette mission prélèvent inéluctablement des frais d’assurance et de conservation.

  • La meilleure société pour votre cave à vin

Pour une meilleure gestion de votre cave à vin, vous devez louer les services d’une société. Elle doit pouvoir vous aider à sélectionner les potentiels vins, les conserver dans leur cave et également vous briefer sur l’évolution de la gestion. Outre cela, la société doit être en mesure de vous proposer une offre sans engagement. Aussi, une offre vous permettant de créer votre propre cave avec une épargne programmée (soit un versement mensuel de 50 euros au minimum).

 

CategoriesNon classé
  • Smartbox Dîner gastronomique avec vin dans un lieu d'exception Coffret cadeau Smartbox
    Venez profiter d’un dîner gastronomique pour deux personnes avec vin inclus dans un établissement d’exception ! Ce coffret propose à tous les fins gourmets de vivre un moment unique qui saura ravir vos palais lors de la dégustation de plats exquis dans des lieux de premier choix. Sélectionnez l’adresse vers laquelle va votre préférence, que ce soit un château ou encore un hôtel étoilé, et apprêtez-vous à faire l’expérience d’un voyage des sens directement depuis votre table. Un instant inédit à partager sans modération !
  • KARTELL bibliothèque murale BOOKWORM 8,20 m (Rouge vin - PVC coloré dans la masse "flame retardant")
    Une combinaison de technologie et de poésie : le goût du beau anticonformiste. Flexible et fonctionnelle, c'est l'étagère qui se plie à toutes vos fantaisies ! Créez librement votre forme préférée pour tous vos livres ou vos CD.Disponible dans différents coloris : blanc, noir, rouge, bleu, aluminium.Supporte une charge de 160 kg - 17 séparations (serre-livres) - L. 820 x H 19 x l. 20 cm
  • KARTELL bibliothèque murale BOOKWORM 5,20 m (Rouge vin - PVC coloré dans la masse "flame retardant")
    Une combinaison de technologie et de poésie : le goût du beau anticonformiste. Flexible et fonctionnelle, c'est l'étagère qui se plie à toutes vos fantaisies ! Créez librement votre forme préférée pour tous vos livres ou vos CD.Disponible dans différents coloris : blanc, noir, rouge, bleu, aluminium.Supporte une charge de 100 kg - 11 séparations (serre-livres) - L. 520 x H 19 x l. 20 cm